LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

622 623 Gringolem et Golemastoc: mi-golem, mi-robot

Ces 2 pokemons sont basés sur les golem mais aussi sur les premiers jouets robots japonnais.

 

 https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/623-Golurk-Golemasto.png

 

Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en Yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).

Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139, 16 C'est alors un être inachevé, une ébauche.

Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.

https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/623-Golurk-Golemastoc.png

La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originale.

Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévale-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n'importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n'est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n'est plus forcément faite d'argile. Le mot golem n'est d'ailleurs plus toujours utilisé pour décrire ces créatures. Il est souvent question d'« élémentaux » (créature faite d'un élément) ou tout simplement de noms inventés par l'auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créé par l'homme, qui renvoie à la légende originale



02/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour