LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

648 Meloetta muse de la danse et de la musique

meloetta_atteolem_by_theboogie-d5hxugd.png
 

 

Meloetta est basée sur la déèsse japonaise des arts Benzaiten (Benten-sama) et Uzume déèsse de la danse. Elles ne sont pas sans rappeler les muses grecques  du chant et de la danse que sont Euterpe et Terpsichore .

 

meloetta.png

Terpsichore (en grec ancien Τερψιχόρα / Terpsichóra, de τέρπεω / térpeô, « apprécier » et χoρός / khorós, « la danse ») est la muse de la Danse. C'est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas. Certains auteurs en font la mère des sirènes.

 


https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/648--MELO1.png

Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») était la muse qui présidait à la Musique.
 Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double). C'est une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte. Des papiers de musique, des hautbois et autres instruments sont auprès d'elle. Par ces attributs, les anciens ont voulu exprimer combien les lettres ont de charme pour ceux qui les cultivent.

https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/648--MELO2.png

 

Benzaiten (弁財天, Benzaiten)  serait la synthèse de la version bouddhiste de la déesse hindoue Sarasvati, popularisée au Japon par le Sutra de la lumière d'or le Sutra du Lotus, introduits entre le VIe siècle et le VIIIe siècle, et d'un kami du shinto, Ugajin. Le fait que ces divinités soient toutes deux aquatiques a favorisé leur rapprochement. En tant que déesse fluviale, Sarasvati représente tout ce qui coule aisément, comme la musique, l'expression artistique et les paroles, elle est donc déesse de l'éloquence et des arts, le monde féminin et l'amour ; au départ, son nom s'écrivait avec un autre caractère ben ayant cette signification (辯財天). Son rôle dans le Sutra de la lumière d'or censé protéger le souverain et le pays lui a conféré au Japon les fonctions de protectrice et de dispensatrice de richesses. C'est en effet surtout comme divinité de la Bonne Fortune qu'elle y est populaire.

 https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/648-MELO.png

Benzaten (弁財天) est la seule femme parmi les sept divinités du bonheur.  Elle est associée à la mer et aux îles. Nombre de ses lieux saints sont placés sur la côte ou sur les îles. Elle est souvent accompagnée par un serpent de mer ou un dragon. Naturellement elle est la patronne des musiciens, des danseurs et des geishas. Son instrument préféré est le biwa (instrument à corde ressemblant à une mandoline). 
Elle est associée au lac Biwa. On lui rend un culte dans le temple Bentendo à Tokyo et etdans celui de l'île d'Enoshima

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/648-MELO3.png

 

Ame-No Uzume ou simplement Uzume (天宇受売命 ou 天鈿女命) est la kami de la gaieté, de la fertilité et de la danse. C'est elle qui fut en grande partie responsable de la sortie d'Amaterasu hors de sa caverne.

Uzume commerça à chanter et à danser lascivement; comme elle tourbillonnait, ses vêtements virevoltaient amplement dévoilant ainsi ses jambes et sa poitrine. Ce spectacle tira des acclamations grivoises des huit millions de dieux et des déesses assemblés.
Ce vacarme troubla Amaterasu cachée dans la caverne qui passa la tête par l'ouverture. Alors Tajikarawo, dieu connu pour sa force, l'empêcha de retourner dans la caverne et les autres la supplièrent de ne jamais se cacher à nouveau. 

 

meloetta adagio_by_theboogie-d60rmov.png

 

On suppose que la danse, appelée Karuga, qu'elle exécuta pour Amaterasu représentait la plantation des semences et l'attente du retour du soleil après l'hiver.

 

Une autre légende raconte comment elle accompagna Ninigi, le petit fils d'Amaterasu au Japon. Elle capta l'attention de Saruta-hiko. Charmé par sa danse, Saruta-hiko consentit à laisser passer Ninigi et même à le guider et à le protéger pour qu'il puise donner aux humains le riz et un empereur. 
Nigini accorda à Ame-no-Uzume un nouveau nom, composé à partir de celui de Saruta-hiko : Sarume-no-kimi. Elle devint la fondatrice du clan des Sarume qui fournit les danseuses lors des cérémonies shintoïstes 
Ame-no-Uzume épousa Saruta-hiko et Ninigi vint gouverner le Japon.

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/648-MELO4.png

 

Les chaussures rouges mentionnées dans son histoire peuvent faire référence au conte de Hans Christian Andersen : Les Chaussons rouges

 

 meloetta a.png

 

 

 

 meloetta___rapunzel_form_by_theboogie-d4x741n.png

 

art by 

~TheBoogie



02/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour