LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

LEGENDE POKEMON: UNYS L\'UNIVERS DE BLANC ET NOIR 1 ET 2

624 625 Scalpion et Scalproie Kamen Riders

 

Basé sur un manga créé par Shōtarō Ishinomori, à l'origine de nombreuses autres séries (Cyborg 009, Kikaider, Himitsu Sentai Goranger...), les séries Kamen Rider (, Kamen Raidā, traduit en Kamen Rider ou Masked Rider) sont diffusées régulièrement à la télévision japonaise. Son lancement date de 1971, par la série homonyme Kamen Rider, suivant le combat du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle maléfique, responsable de son enlèvement et de sa mutation en Kamen Rider.

 

625 Bisharp Scalproi.png

Kamen Rider fait partit des Tokusatsu (特撮, contraction de tokushu satsuei (特殊撮影) qui signifie « effets spéciaux »), séries télévisées japonaises de SF qui dérivent des films de kaijū, les films de monstres, comme Godzilla

les Tokusatsu sont Axés autour de héros pouvant revêtir des armures entomoïdes luttant contre des monstres, elles constituent la base du style Tokusatsu,  

On en distingue cinq catégories :

Les séries Super sentai (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā sentai shirīzu)  forment la base des séries de super-héros japonaises.

De par leurs codes stricts particulièrement reconnaissables, elles forment un genre à part entière, le genre sentai:

 

Des effets spéciaux bon marché mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science fiction, avec une moyenne de 50 épisodes par an pour un coût minimum, amorti entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai. Certaines séquences sont en outre rentabilisées au maximum, puisque rediffusées dans chaque épisode : il s'agit de la transformation des héros qui revêtent leur costume de combat, ou l'assemblage du robot géant avant d'affronter le monstre de l'épisode du jour, par exemple. Le sentai étant un genre particulièrement codifié, ces séquences, passages obligés, sont attendues par les téléspectateurs qui ont intégré ces codes et connaissent par expérience le schéma traditionnel d'un épisode.

L'attrait pour le sentai est généralement dû aux combats d'arts martiaux et aux armes sophistiquées, sans oublier le traditionnel robot géant. Au cours de la série, les héros acquièrent de nouvelles armes, de nouvelles techniques, de nouveaux robots, et sont parfois rejoints par un (voire plusieurs) nouveau(x) héros. Au fil des années, on remarque une nette surenchère dans le nombre de héros, de robots et autres gadgets dans une même série.

Si certains éléments sont ajoutés série après série (le robot qui s'assemble, le sixième héros, etc), certains sont parfois oubliés quelque temps avant d'être repris, permettant ainsi une grande diversité malgré une idée de fond restant toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, certains personnages peuvent après une prise de conscience, changer de camp, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe. En outre, un autre élément commun à toutes les séries sentai est la mise en avant de valeurs positives : l'altruisme, l'amitié, l'amour, la solidarité, l'entraide, le courage, la vaillance, le dépassement de soi...

Mais les séries sentai se prennent rarement au sérieux pour autant. Conscient de sa nature très codifiée destinée à plaire au jeune public japonais ainsi qu'à certains adultes amateurs du genre, il n'hésite pas à inclure de nombreux éléments volontairement comiques (certains personnages, situations ou monstres), voire carrément ridicules.

 

kamen_rider_den_o_macro_shots_by_maho_ayano-d51r88n.jpg

 

Les sentai sont en général peu exportées, mais sont adaptées depuis 1993 dans une version américaine, Power Rangers, qui est exportée bien plus largement. Cette version modifie selon les cas partiellement ou totalement l'histoire de la version originale. Entre autres changements, les scènes sans costumes des séries originelles sont remplacées par des scènes avec des comédiens américains.

Mais cette série divise la communauté des fans entre les fans desentai japonais et les fans de Power Rangers, du fait qu'elle empêche leur version originale de sortir du territoire japonais et pour d'autres raisons.

624 625 Bisharp Scalproie.jpg

 

Séries

L'ère Showa : 1971-1988

  • 1971 : Kamen Rider : Cette série a été diffusée entre 1971 et 1973 avec 98 épisodes, ce qui en fait la sérié la plus longue à ce jour. Elle met en place plusieurs thèmes qui sont encore utilisés aujourd'hui. La série suit le combat des deux premiers Kamen Riders contre Shocker puis Gel-Shocker.
  • 1973 : Kamen Rider V3 : Cette série fut diffusée entre 1973 et 1974 et dura 52 épisodes. Elle suit Shiro Kazami qui cherche à venger sa famille, massacrée par l'organisation Destron. Plus tard, le quatrième Kamen Rider, Riderman, apparaît en tant qu'allié occasionnel. Les deux premier Kamen Riders apparaissent ponctuellement dans la série pour donner un coup de main à Kazami.
  • 1974 : Kamen Rider X1 : La série fut diffusée en 1974 et dura 35 épisodes. Keisuke Jin et son père Kentaro Jin sont attaqués par l'organisation Government Of Darkness (GOD). Keisuke et Kentaro sont tous les deux blessés mortellement mais avant qu'il ne meure, Kentaro transforme son fils en Kamen Rider X. Beaucoup des monstres que Kamen Rider X affronte dans la série sont basés sur la mythologie grecque puis sur des animaux ou figures de l'histoire.
  • 1974 : Kamen Rider Amazon : La série fut diffusée entre 1974 et 1975 et dura 24 épisodes. C'est la plus courte des séries Kamen Rider à ce jour. Daisuke Yamamoto, un orphelin perdu dans l’Amazone, a grandi au sein d'une tribu et mène une vie paisible jusqu'à ce que cette dernière se fasse attaquée par les Gorgos. Avant de mourir, le sage de la tribu transforme Daisuke en Kamen Rider Amazon. Il est le premier Kamen Rider à ne pas utiliser une ceinture pour se transformer. C'est aussi la première série à ne pas montrer les Riders précédents, même si Kamen Rider Amazon les rencontrera dans la série suivante.
  • 1975 : Kamen Rider Stronger: La série fut diffusée en 1975 et compte 39 épisodes. Elle était censée être la dernière série Kamen Rider. Shigeru Jou rejoint Black Satan après le meurtre de son professeur et meilleur ami. Sachant que l'organisation est coupable, il l'autorise à l'opérer pour le transformer en Kamen Rider Stronger. Après la défaite de Black Satan, une nouvelle organisation appelée Delza deviendra son ennemie. Stronger sera ensuite rejoint par Electro Wave Human Tackle, une guerrière qui se sacrifiera pour sauver Stronger d'un ennemi puissant.
  • 1979 : Kamen Rider (Skyrider) : Cette série fut diffusée entre 1979 et 1980 et dure 54 épisodes. Hiroshi Tsukaba est enlevé et transformé en Kamen Rider afin d'aider le docteur Shiro échapper à Neoshocker. Pendant la série, certains des Kamen Riders précédents apparaissent et Kamen Rider est nommé Skyrider par Kamen Rider Stronger le distinguer des premiers Kamen Riders. Cette nouvelle série, après quatre ans sans série Kamen Rider à l'antenne était censée être un remake de la série d'origine mais l'idée fut abandonnée pour permettre des références au passé et aux autres Kamen Riders d'apparaître.
  • 1980 : Kamen Rider Super : Cette série fut diffusée entre 1980 et 1981 et compte 48 épisodes. Voulant devenir un astronaute, Kazuya Oki subit une opération qui lui permet de survivre dans l'espace. L'endroit où il est opéré est attaqué par l'Empire Dogma et tous ces collègues sont tués. Super-1 a des gants spéciaux qui permettent différents attaques.
  • 1987 : Kamen Rider BLACK : Cette série fut diffusée de 1987 à 1988 et dura 51 épisodes. Après avoir été enlevé par la secte Gorgom la nuit de leur 19e anniversaire, les demi-frères Kotaro Minami et Nobuhiko Akizuki subissent une opération pour qu'ils soient candidats pour devenir le prochain Creation King. Kotaro s'enfuit avant le lavage de cerveau avec l'aide de son beau-père et se retourne contre Gorgom. Il découvre rapidement l'horrible vérité par son beau-père : Gorgom est responsable du meurtre de ses vrais parents. Plus tard, Kamen Rider Black doit se battre avec son frère, qui est devenu l'atout maître de Gorgom, Shadow Moon. Kamen Rider Black est le premier Rider à ne pas porter une écharpe (signe distinctif des Riders précédents et des œuvres de Ishinomori).
  • 1988 : Kamen Rider BLACK RX: Cette série fut diffusée de 1988 à 1989 et dura 47 épisodes. Plusieurs années après la défaite de Gorgom, Minami Kotaro est enlevé par le Crisis Empire. Après avoir refusé de se joindre à eux, il est éjecté dans l'espace où il se transforme pour devenir Kamen Rider Black RX. C'est la dernière série dans l'ère Shōwa.

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747514/625-Bisharp-Scalproie.jpg

L'ère Heisei : 2000-present

  • 2000 : Kamen Rider Kuuga : Cette série fut diffusée entre 2000 et 2001 et dura 49 épisodes. Yuusuke Godai trouve une pierre ancienne qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Kuuga pour combattre les guerriers Grongi, pendant qu'il essaie de comprendre le lien entre Kuuga et les Grongi. Celle-ci était la première série Kamen Rider en 11 ans et fut la première des séries Kamen Rider Heisei.
  • 2001 : Kamen Rider Agito : Cette série fut diffusée entre 2001 et 2002 et dura 51 épisodes. Elle était la première série à avoir plus d'un Kamen Rider en tant que personnage principal. Shouichi Tsugami a perdu la mémoire, vit avec sa famille adoptif et combat les Unknowns en tant que Kamen Rider Agito. Cherchant l'origine de ses pouvoirs et ses souvenirs disparus, la série suit Kamen Rider Agito, G3 et Gills qui luttent contre les Unknowns.
  • 2002 : Kamen Rider Ryuki Cette série fut diffusée entre 2002 et 2003 et dura 50 épisodes. Shinji Kido, un journaliste pénètre dans un monde parallèle qui existe dans les surfaces réfléchissantes. Dans ce monde parallèle, Shinji entre en contact avec un monstre connu sous le nom de Mirror Monster, qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Ryuki et participer à un tournoi avec treize autres Kamen Riders qui se battent pour obtenir qu'on leur exauce un vœu.
  • 2003 : Kamen Rider 555 : Cette série fut diffusée entre 2003 et 2004 et dura 50 épisodes. Une nouvelle forme d'humains appelé les Orphnoch, des gens ramenés mystérieusement à la vie, commencent à apparaître. Un jeune homme, Takumi Inui, rencontre Mari Sonoda qui est pourchassé par un mercenaire Orphnoch lié à l'organisation Smart Brain. Inui utilise l'appareil qu'elle a volé pour se transformer en Kamen Rider Faiz. Inui se retrouve involontairement mêle au combat contre Smart Brain, qui essaie de remplacer le genre humain par la race Orphnoch, avec un groupe d'Orphnoch rebelles et deux autres Kamen Riders qui voient Faiz comme leur ennemi.
  • 2004 : Kamen Rider Blade : Cette série fut diffusée entre 2004 et 2005 et dura 49 épisodes. Kazuma Kenzaki est embauché par l'organisation mystérieuse BOARD pour combattre les Undeads, une série de 52 créatures qui, il y a dix mille ans, se sont affrontés au cours d'un combat qu'on appelle le Battle Royale pour déterminer quelle espèce dominerait la Terre. Ils ont tous été scellés par un Undead appelé le Joker jusqu'à ce que des archéologues défassent le sceau. En tant que Kamen Rider Blade, Kenzaki doit terminer le nouveau Battle Royale en scellant les Undeads à nouveau, permettant à l'humanité de rester l'espèce dominante. Il est rejoint par trois autres Kamen Riders dans son combat.
  • 2005 : Kamen Rider Hibiki : Cette série fut diffusée entre 2005 et 2006 et dura 49 épisodes. À travers toute l'histoire japonaise, il y a eu des gens qui se sont entrainés durement pour utiliser la pureté du son pour se transformer en êtres appelés Oni afin de combattre des créatures mystérieuses appelés les Makamou. Asumu Adachi, un étudiant qui arrive au collège ne sait pas comment il doit vivre sa vie lors qu'il rencontre un homme appelé simplement Hibiki, l'un des Oni. Hibiki devient le professeur d'Asumu et l'entraîne pour devenir un Oni et combattre les Makamou, en rejoignant Ibuki, Zanki et leurs disciples.
  • 2006 : Kamen Rider Kabuto : Cette série fut diffusée entre 2006 et 2007 et dura 49 épisodes. Souji Tendou s'est entraîné toute sa vie pour utiliser un appareil appelé le Kabuto Zecter qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Kabuto. L'organisation ZECT a conçu cette technologie pour combattre les extra-terrestres appelés les Worms qui sont venus sur Terre sur une météorite qui s'est écrasée sur Shibuya en 1999 et qui se sont cachés depuis. Il utilise ses pouvoir pour protéger Hiyori Kusakabe des Worms mais doit travailler avec les hommes de ZECT qui essaient de lui reprendre le Kabuto Zecter. Il devient l'ami du collègue de Hiyori et agent de ZECT Arata Kagami, qui est la première personne à savoir qu'il est Kabuto, et combat les autres Kamen Rider tout en gérant la menace des Worms.
  • 2007 : Kamen Rider Den-O : Cette série fut diffusée entre 2007 et 2008 et dura 49 épisodes. Ryotaro Nogami est un jeune homme avec une malchance extraordinaire qui, un jour, est possédé par une créature mystérieuse appelée Imagin et découvre le Rider Pass, un engin qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Den-O. Quand la propriétaire du Rider Pass se présente, ils sont attaqués par un autre Imagin, revenu d'un futur possible en 2007 qui exauce les vœux des humains de faible volonté pour continuer à reculer dans le temps, ceci afin de changer le passé pour améliorer le futur des Imagins. Hana déclenche la transformation de Ryotaro et l'Imagin qui le possède lui propose de prendre son corps et de combattre pour lui. Ryotaro rejoint Hana, l'Imagin Momotaros et l'équipage du DenLiner qui accueille bientôt d'autres Imaginqui s'allient avec Ryotaro pour protéger le cours du temps et le futur de l'humanité.
  • 2008 : Kamen Rider Kiva : Cette série fut diffusée entre 2008 et 2009 et dura 48 épisodes. Wataru Kurenai est un jeune homme qui se transforme en Kamen Rider Kiva pour combattre la race vampire-esque des Fangire au cours de l'année 2008 tout en luttant contre l'organisation Wonderful Blue Sky Organization qui voit Kiva comme une menace. Otoya Kurenai est un vituose du violon et le père de Wataru qui affronte les Fangire au cours de l'année 1986 et aide Wonderful Blue Sky Organization dans sa lutte contre les Fangire. Les actions qu'Otoya accomplit dans le passé ont un impact sur la façon par laquelle Wataru doit affronter les mêmes Fangire dans le présent.
  • 2009 : Kamen Rider Decade : Cette série fut diffusée après Kiva et dura 31 épisodes, fêtant le 10ième anniversaire des séries Heisei. Tsukasa Kadoya est un photographe qui ne se souvient plus de son passé et dont les photos sont toujours floues. Quand des barrières inter-dimensionnelles apparaissent, piégeant sa seule amie Natsumi Hikari avec les différentes monstres combattus par les Kamen Riders précédents, il se transforme instinctivement en Kamen Rider Decade, un être que Natsumi a déjà vue dans ses cauchemars. Pendant que le monde s'écroule autour de lui, le temps s'arrête et il est interpellé par Wataru Kurenai qui lui explique que le multiverse est en train de s'écouler et que le monde sera détruit s'il ne voyage pas aux mondes des autres Kamen Rider pour empêcher la destruction de chacun d'entre eux. Pendant ce temps-là, le mystérieux Narutaki répand la rumeur comme quoi Tsukasa serait le destructeur du multiverse, incitant les Kamen Riders à se battre contre lui.
  • 2009 : Kamen Rider W : La série a commencé fin 2009 après le dernier épisode de Decade. Shotaro Hidari est un détective privé dans Fuuot, la ville écologique. Il travaille avec son partenaire Philip sur les crimes qui impliquent les utilisateurs de Gaia Memories qui les transforment en êtres monstrueux appelés Dopants. Shotaro et Philip ont leur propre série de Gaia Memories qu'ils utilisent avec la ceinture Double Driver, le cerveau de Philip intégrant le corps de Shotaro pour devenir Kamen Rider Double. Avec leur concierge (fille de leur mentor) Akiko Narumi, Shotaro et Philip protègent la ville de Fuuto tout en enquêtant sur le passé de Philip, dont il ne se souvient plus.
  • 2010 : Kamen Rider OOO : OOO, prononcé « O'z », a démarré fin 2011 après la fin de W. Eiji Hino est recruté contre son gré par un être appelé Ankh pour être son garde du corps dans son combat contre les Greeed, des monstres qui tirent leur puissance de pièces mystiques appelés des médaillons Core. Quand ils se sont éveillés, plusieurs de leurs médaillons Core avaient disparus; Ankh en ayant perdu la plupart et ayant chipé certaines des autres. Pendant que les Greeed traquent leurs médaillons Core, ils utilisent des médaillons Cell pour créer des monstres appelés Yummy pour produire plus de médaillons Cell pour alimenter leurs corps. Dans le même temps, Ankh utilise Eiji Hino et lui donne le OOO Driver pour permettre à Eiji de se transformer en Kamen Rider OOO afin qu'il lui rapporte les médaillons. Pendant ce temps-là, la foundation Kougami veut récupérer les médaillons de son côté.
  • 2011 : Kamen Rider Fourze : Fourze a débuté fin 2011 après le dernier épisode de OOO. Cette série a un thème de vol spatial et célèbre le 50ième anniversaire du vol de Youri Gagarine et le premier vol spatial humain en plus du 40ième anniversaire de la série Kamen Rider Series. Gentaro Kisaragi est un étudiant qui vient juste d'être rejoint l'école Amanogawa, où il souhaite devenir l'ami de tout le monde. Après avoir retrouvé son amie d'enfance Yuki Jojima et être tombé sur son ami Kengo Utahoshi, un monstre Zodiart attaque l'école. Après avoir pris le Fourze Driver à Kengo, Gentaro l'utilise pour se transformer en Kamen Rider Fourze et combattre les Zodiarts. Yuki réussit à convaincre Kengo de laisser Gentaro les aider dans leur combat, pendant que Gentaro transforme la base lunaire qu'ils peuvent transporter en QG d'un Club Kamen Rider pour réunir ses amis et supporteurs dans le combat.
  • 2012Kamen Rider Wizard: la diffusion est annoncée pour la fin de l'année 2012 après la fin de Kamen Rider Fourze. Après avoir survécu à un sacrifice rituel interdit pendant une éclipse solaire, Haruto Sohma acquiert le pouvoir de se transformer en Kamen Rider Wizard, et doit utiliser ses nouveaux pouvoirs magiques pour combattre des démons (魔物, Mamono).
  • 2013Kamen Rider Gaim:


15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour